projection du film "mai 68, la Belle ouvrage" au Cosmograph
Article mis en ligne le 20 mai 2018

JEUDI 24 MAI À 20H30
Projection unique suivie d’une rencontre avec Sylvain Dreyer, Maître de conférence en cinéma à l’Université de Pau, et des représentant-e-s du mouvement étudiant actuel.

MAI 68, LA BELLE OUVRAGE
Soirée débat Séance Unique

Réalisateur Jean-Luc Magneron

Mai 68, on en parle depuis maintenant cinquante ans ! Le mouvement social le plus massif de l’histoire de France fête son anniversaire. On parle de commémoration, d’hommage mais dans le contexte politique actuel, ce documentaire percutant sur les luttes du printemps 68 prend tout son sens et résonne avec le temps présent. Tourné au cœur des événements, le film est un véritable réquisitoire contre les violences policières qui confronte scènes d’affrontements et entretiens à la parole saisissante. Le ton monte, tout du long ; le Général De Gaulle, alors Président de la République, ouvre la voie (ou serait-ce la voix ?) en introduction du film et le témoignage d’une ultime victime de la répression policière la referme.

La lucidité des protagonistes et la simplicité de leurs déclarations révèlent une prise de conscience sur ce qu’implique une révolution sociale en France. Malgré la sévère répression à laquelle ils ont fait face, le film nous montre leur ténacité, leur force et leur courage devant les abus de nombreux représentants du pouvoir. La véracité de leurs propos met tout le monde d’accord : beaucoup n’ont pas vécu que de belles choses lors des événements de Mai 68 et ce documentaire prouve à quel point les forces de l’ordre ont outrepassé les limites de leur fonction, malgré les ordres édictés par leurs supérieurs...