travaux janvier-mars 2018
Article mis en ligne le 31 mars 2018

Mars 2018 – Quelques informations et images sur les travaux

Début janvier la poutre D (9 m) est installée (photos 1 et 2) ce qui nous permet de finir la première phase du plancher de la mezzanine. Sur les murs de cette mezzanine, nous avons fixé des structures en bois et une partie de la laine de bois pour isoler (photos 3, 4, 5 et 6). Nous avons aussi creusé à la base en divers endroits pour y glisser des gaines pour les fils électriques.

Au rez de chaussée, nous avons abattu les murs des WC (photo 18) pour les agrandir et les rendre accessibles aux handicapéEs. Ceci a entraîné le déplacement de la cuisine et l’obligation d’en tomber les murs (photo 7bis). À la base des murs nous avons posé des briques de béton cellulaire siporex (photo 8) et continué d’installer dessus les structures en bois pour isoler les murs intérieurs.

Après des heures de débats/réflexions (c’est un rituel avant d’attaquer des travaux essentiels) pour un sol en béton (avec un camion toupie ?) ou en bois ?, finalement il est décidé que sur les ¾ de la surface nous coulerons une chape isolante (mélange de granulés de liège, de sable, de ciment ou de chaux et d’eau) que nous recouvrirons d’un solide carrelage. Le ¼ restant sera un plancher en bois de chêne.

Le mois de février et les premières semaines du mois de mars sont axés sur la préparation de cette chape. L’ancien plancher en bois est supprimé (photo 6) et, pour avoir une surface plane et pour ne pas perdre en hauteur, nous allons à l’aide d’un marteau piqueur briser une bonne partie de l’ancien carrelage et son support de béton (photo 8). À noter dans les divers achats celui d’une superbe bétonnière (photo 19).

L’intermède du 9 mars :
Courant janvier nous sommes contactés par Claire Auzias qui cherche un lieu sur Toulouse pour présenter son dernier livre « Trimards « Pègre » et mauvais garçons ». Après une lecture de l’ouvrage, l’association décide d’organiser une soirée dans le local en travaux (photos 13, 14, 15 et 16). Le bilan de cette soirée est globalement positif avec la présence de plus de 60 personnes, une présentation et un débat instructifs avec pour finir la soirée des tapas, de la soupe, des boissons et des rencontres.

Les travaux de la chape ont commencé le 22 mars... (photos 8, 19, 20).

photo 1 - La poutre D (9m, 300 kg) est mise en place.

photo 2


photo 3 - Janvier - Premiers travaux d’isolation des murs donnant sur l’extérieur du local.

photo 4


photo 5 - Isolation avec de la laine de bois.

photo 6 - L’ancien plancher est démonté.


photo 7 - "Les murs ont la parole"

photo 7bis - Les murs de la cuisine ont été abattus. La cuisine est un espace essentiel pour préparer les repas du « midi » pris en commun. Au fond le mur des WC qui tombera en mars.


photo 8

photo 9 - 28 février - Malgré la neige le chantier n’est pas interrompu.


photo 10 - Mars - Brique de béton cellulaire taillé à la scie circulaire

photo 12 - Montage d’un mur en Siporex à droite de la porte donnant sur le jardin


photo 13 - Soirée du 9 mars Présentation de l’ouvrage "Trimards « Pègre » et mauvais garçons"

photo 14


photo 15 - - Soirée du 9 mars Présentation de l’ouvrage "Trimards « Pègre » et mauvais garçons"

photo 16


photo 17 - 13 mars - Ouverture d’un salon de coiffure "sauvage".

photo 18 - Le mur en briques des WC est abattu. Les gravats comme les précédents sont entassés et transportés à la décharge.


photo 19 - 22 mars - La bétonnière va bientôt cracher son mélange.

photo 20 - La chape a déjà recouvert la surface des futurs WC et une partie de la future cuisine.