****************************
Sur l’interview de Federica Montseny
En juillet 1982, je désirais et je le désire toujours, faire une émission à Canal Sud sur la révolution espagnole notamment sur quelques aspects « polémiques » avec un historique entrecoupé d’extraits de livres et de bouts d’interview dont entre autre celui de Montseny.
Je souhaitais avoir son point de vue. J’habitais Toulouse, elle aussi et un ami m’a mis en rapport avec elle. L’interview est telle quelle dans son état brut et reflète sa vision des événements. Je n’ai pas cherché particulièrement à discuter sur les divergences de vues pour deux raisons, d’abord, Montseny n’était pas le thème central de mon émission et ensuite, d’autres avaient déjà critiqué son action de l’époque.
Avant de la rencontrer je ne savais pas trop à quoi m’attendre et quand je suis rentrée chez elle, j’ai surtout vu une mémé espagnole, qui au lieu d’avoir des bibelots sur le buffet, avait des livres. Je me suis retrouvé bluffé du haut de mes 27 ans par cette abuela.
Avec le recul, cet entretien peut se résumer à un « conte », la révolution espagnole racontée aux jeunes. Il manque de perspective et de remises en cause. Il est à prendre pour ce qu’il est : la version officielle, sauf quand elle parle de Durruti, ou un témoignage de plus.
Antoine Madrigal le 27 mars 2015
**********************************
**********************************
.
.