Bandeau
CRAS-Toulouse
Slogan du site
Descriptif du site
2009-2011
Article mis en ligne le 6 mars 2023
dernière modification le 12 juillet 2023

AVERTISSEMENT

Les remarquables œuvres ci-dessous nous ont semblé importantes à diffuser. Nous avons donc envoyé une demande manuscrite d’autorisation de diffusion à chaque éditeur (lire la lettre envoyée).
N’ayant à l’heure actuelle reçu qu’une seule réponse favorable, nous nous permettons de publier quelques extraits de BD et de livres.
Si cela pose un quelconque problème, merci de nous recontacter. Les images et textes présents étant PROPRIÉTÉ de leurs auteurs et éditeurs respectifs, soumises à copyright, si ces derniers le désirent, elles seront retirées du site sur simple demande de leur part.

.

**********************************

.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« L’Ordre des choses » (film italien de 2018), brûlot politique sur les politiques migratoires ?

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il découvre le monde complexe des milices et des trafiquants en tous genres qui exploitent la détresse des réfugiés. Il rencontre aussi dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience, son propre confort (vie familiale) et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ? Passionnant par sa dimension documentaire, ce film est un témoignage édifiant sur le cynisme avec lequel l’Union européenne gère la crise migratoire, laissant les pays de transit comme Libye ou Turquie « faire le sale boulot ». « Le réalisateur, Andrea SEGRE, 41 ans, se passionne pour les migrants : il leur a consacré deux documentaires forts (Come un uomo sulla terra, en 2008, et Mare chiuso, en 2012, ce dernier diffusé sur France 2 dans le cadre d’Envoyé spécial), ainsi que son premier long métrage de fiction, La Petite Venise (2010), récit attachant de l’amitié entre un vieux pêcheur vénitien et une jeune Chinoise … ».
Lire la suite sur le site de Télérama



RSS Valid XHTML 1.0 Strict RSS Site réalisé avec SPIP Spip squelette ESCAL-5.2.1 To top