Conférence-diaporama : « Blanqui, l’Insurgé, l’Enfermé », Mairie St-Cyprien
Article mis en ligne le 30 septembre 2017

jeudi 19 octobre 2017 à 20h30
Lieu :
Toulouse

Mairie annexe Saint cyprien
20 Pl. Jean Diebold, 31300 Toulouse
Conférence-diaporama : « Blanqui, l’Insurgé, l’Enfermé »

https://toulouse.demosphere.eu/rv/15984

Espaces-Marx en partenariat avec l’Université Populaire de Toulouse, les Amis du Monde Diplomatique, et les Amis de la Commune de Paris 1871 invite Philippe Fréchet le jeudi 19 octobre à 20H30, salle de réunion n°1 de la mairie annexe de St Cyprien (1er étage au dessus du garage) Toulouse.

Philippe Fréchet est retraité de l’enseignement spécialisé. Depuis de nombreuses années, il mène de front plusieurs activités dans différents domaines dont l’édition, le jazz, l’histoire et l’éducation populaire. Il propose des conférences dans les champs de l’histoire de la pensée, l’histoire sociale et politique, l’histoire de la musique et pratique également la lecture publique.Il est le fondateur de la PUPAL (Petite Université Populaire Arize-Lèze) en 2010.

Cette conférence-diaporama dresse le portrait d’Auguste Blanqui (1805-1881), inclassable et irréductible révolutionnaire qui passa plus de 33 ans en prison pour ses idées.

Avec le support d’un diaporama illustré d’une riche iconographie et de tableaux didactiques, Philippe Fréchet retracera d’abord la vie du révolutionnaire ; il donnera lecture de quelques portraits de Blanqui (tracés par ses amis ou ses ennemis) ; enfin, un rapide panorama des idées sociopolitiques de l’époque tentera de situer l’insaisissable Blanqui (et ses émules, les « Blanquistes ») dans ce fouillis idéologique.

« Lorsque je travaillais sur des sujets touchant à l’histoire politique du XIXe siècle (que ce soit pour ma conférence sur Louise Michel, pour celle sur Élisée Reclus ou celle sur Jean Jaurès), chaque fois, j’ai rencontré des mots qui revenaient tel un refrain : « Blanqui », « le blanquisme », « les Blanquistes »... avec, toujours, une sorte d’aura de mystère autour de ces termes, sans que jamais les choses soient très claires... Blanqui et les Blanquistes étaient-ils socialistes, communistes, anarchistes, autre chose ? Pourquoi ce personnage récurrent fut-il, sur la scène politique, à la fois aussi présent et, en même temps, aussi absent (du fait, bien sûr, de ses nombreux et longs séjours en prison) ? Qui était Auguste Blanqui ? Que voulait-il exactement ? Comment comptait-il l’obtenir ? Cette conférence tente de répondre à toutes ces questions. », dit le conférencier.