Rencontre avec Claire Auzias et les éditions Indigène autour du livre Écrits libertaires d’Albert Camus à Terra Nova
Article mis en ligne le 29 mars 2016

Rencontre avec Claire Auzias et les éditions Indigène autour du livre Écrits libertaires (1948-1960) d’Albert Camus.

Sachez-le, en dépit de tout ce que les pouvoirs intellectuels infatués proclament : Camus est dans sa vérité première alors qu’il contribue à toutes les revues libertaires de son temps : Défense de l’Homme, Le Libertaire, La Révolution prolétarienne, Témoins...
Il y fait ces aveux à propos de Bakounine, le père russe de l’anarchie : « Il est vivant en moi » ; de cette Espagne, dont est issue sa branche maternelle : « Je lui dois presque tout » ; de Gandhi : « Son importance n’est plus à dire » – en pleine guerre d’Algérie.
Aux côtés des têtes pensantes de ces publications, Maurice Joyeux, Louis Lecoin, Gaston Leval, Rirette Maîtrejean, Jean-Paul Samson… – leurs interventions sont là, qui nourrissent les siennes – il dégage l’idée d’un « génie libertaire ».
Et si Camus a jamais mérité ce jugement de la philosophe Hannah Arendt qui inaugura, avec sa dénonciation du totalitarisme, la pensée moderne et qui écrivait en 1952 : « Sans aucun doute le meilleur en France à l’heure actuelle. Il dépasse les autres intellectuels de la tête et des épaules », c’est avec cet ensemble, d’une rare éloquence !