Débat avec Jean-Jacques Delfour, auteur de "la société nucléaire", salle du Sénéchal
Article mis en ligne le 30 septembre 2015

mardi 6 octobre 2015 à 20h30
Lieu : Toulouse 31000

Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat
31000 Toulouse

carte
"La Société Nucléaire" Conférence-Débat avec Jean-Jacques Delfour

Mardi 6 octobre à 20 h 30
Salle du Sénéchal
17, rue de Rémusat 31000 Toulouse (métro Capitole)

Les Amis de la Terre - Les Amis du MONDE diplomatique - ATTAC Toulouse -Le Réseau SORTIR du Nucléaire - Université Populaire Toulouse

Vous invitent à une conférence-débat

avec Jean-Jacques DELFOUR
La Société Nucléaire

Jean-Jacques Delfour est essayiste, philosophe, professeur et critique français. Il est l’auteur de plusieurs études traitant de l’histoire de la philosophie. Le fil directeur de ses travaux porte essentiellement sur la jouissance et les effets de pouvoir qu’elle induit, en particulier dans les formes techniques. Il a notamment publié : « Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne. Essai sur la jouissance technologique » (Toulouse, Érès, mars 2011 ) et « La condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l’humanité » (Paris, L ’ Échappée, février 2014 ).
Il s’agira de prendre la mesure - ou plutôt la démesure - de notre condition nucléaire, c’est-à-dire de toutes les transformations (ou du moins de quelques-unes )

du monde humain, naturel et social, provoquées par la fabrication et l’usage des machines nucléaires depuis 1945. Transformation radicale de la biosphère par les bombes atomiques et les centrales nucléaires électrogènes qui ont contaminé et contaminent pour des dizaines de milliers d’années l’ensemble de la planète. Transformation de la guerre qu’il faut penser sous une forme nouvelle, multiple et permanente. Transformation de la catastrophe qu’il faut penser comme infinie. Transformation du statut de l ’État qui ne peut, dès lors qu’il est équipé en nucléaire militaire ou civil, éviter de devenir une dictature. Transformation anthropologique de l’homme normatif occidental que les classes
dominantes rêve de débarrasser de sa nature vivante, dépendant de tous les autres vivants. Transformation de la jouissance technologique dont le moment nihiliste a reçu une énorme amplification.